Une chose est sûre, pour la génération plus âgée, le fonctionnement de menus compliqués ou de surfaces tactiles lisses sur les derniers smartphones est un véritable défi. Selon un récent test effectué par le Stiftung Warentest, les modèles de téléphones portables dotés de gros boutons et d’une utilisation simple sont en avance sur la concurrence. De nombreux utilisateurs de téléphones portables âgés optent consciemment pour un téléphone portable spécial dit “senior”. Ces téléphones mobiles sont généralement particulièrement faciles à utiliser. En outre, ils offrent des fonctions spéciales adaptées au groupe cible, qui peuvent devenir de plus en plus importantes avec l’âge, par exemple une fonction d’appel d’urgence ou la possibilité de localiser l’utilisateur via le GPS. Toutefois, si les seniors ont besoin d’un téléphone portable pour rester en contact avec leur famille ou leurs amis, quelques points sont à prendre en considération. Il est certain que certaines personnes âgées ne sont pas dissuadées par les gadgets techniques. Cependant, toute personne qui n’est pas aussi techniquement douée ne doit pas se passer d’un téléphone portable, car il existe maintenant de nombreux modèles plus simples sur le marché, que nous avons présentés en détail dans notre aperçu. La plupart d’entre eux suivent la même devise : “Moins, c’est plus ! Les caractéristiques les plus importantes qui devraient vraiment jouer un rôle lors de l’achat d’un téléphone portable pour les personnes âgées sont résumées une fois de plus dans ce qui suit.

De gros boutons et une bonne prise en main

appareil photoUn téléphone mobile pour les personnes âgées doit être spécialement adapté aux besoins des personnes âgées. En les concevant et en les développant, les fabricants partent naturellement du principe que les personnes âgées auront de plus en plus de difficultés à entendre et à voir, ainsi qu’à se déplacer. Les téléphones portables destinés à ce vaste groupe cible sont donc dotés de touches de plus en plus grandes, d’un grand écran bien éclairé et d’une surface caoutchoutée ou d’une poignée correspondante, de sorte qu’une utilisation facile et une bonne prise en main sont toujours garanties.

Compatibilité avec les aides auditives et couplage direct via Bluetooth

Une différence importante par rapport aux téléphones mobiles et aux smartphones ordinaires est que les téléphones mobiles des seniors doivent normalement être compatibles avec les appareils auditifs. Des classifications telles que M1 ou M3 sont souvent utilisées pour indiquer cette caractéristique. Cela permet à l’utilisateur de comparer plus facilement les téléphones portables des seniors. Les appareils de communication classés M3 ou M4 répondent à toutes les exigences de la Commission américaine. Toutefois, M4 est synonyme de meilleures valeurs et donc aussi de meilleures performances. Souvent, un couplage direct avec une aide auditive est possible. Dans le cas d’un couplage, l’appareil auditif est relié au téléphone portable par une bobine d’induction et l’utilisateur du téléphone portable peut donc entendre la conversation clairement et distinctement au volume habituel.

Pratique : les téléphones portables des seniors avec Bluetooth peuvent être connectés non seulement à un kit de voiture mains libres. Ils peuvent également être connectés via Bluetooth à des appareils auditifs qui sont également compatibles avec Bluetooth. En outre, les téléphones portables des seniors ont souvent des sonneries particulièrement fortes et simples et généralement une fonction de haut-parleur améliorée, qui assure à son tour un volume global plus élevé.