
Vous avez choisi la chaudière électrique pour le système de chauffage dans votre logement ? Cependant, au moment de l’achat, il n’est pas toujours facile de savoir laquelle choisir. Pour faire le bon choix, il est judicieux de connaître les différents types de chaudières électriques.
Prix et fonctionnement d’une chaudière selon son type
Une chaudière électrique classique
Muni de résistance immergée, ce type de chaudière chauffe l’eau en étant branché à votre réseau d’électricité. Ensuite, l’eau chaude va être distribuée dans vos radiateurs ou encore le plancher chauffant. En plus d’être un système de chauffage, la chaudière électrique classique peut aussi vous fournir de l’eau chaude sanitaire. Ce qui vous permettra alors d’alimenter les robinets ou votre douche. Ce qui lui vaut donc le nom de chaudière mixte.
Concernant le prix, vous devez prévoir un budget entre 600 et 4 500 euros (hors frais d’installation) selon la capacité de la chaudière. En dehors de son prix, sachez également que la chaudière électrique classique est énergivore et moins performante.
Une chaudière électrique à induction
Appareil équipé de plaques métalliques qui sont chauffées grâce à l’électricité, cette chaudière a le même fonctionnement que votre plaque à induction. En effet, elle utilise un champ électromagnétique pour pouvoir chauffer l’eau. En d’autres termes, l’électricité qui fait tourner l’électroaimant devient une énergie magnétique qui devient à son tour, de la chaleur.
Ce type de chaudière est plus performant. Cependant, sa consommation en énergie est très importante. De plus, le prix de la chaudière est assez élevé : à partir de 9 000 à 20 000 euros (hors frais d’installation).
Une chaudière électrique ionique
Type de chaudière très innovant, cet appareil utilise des électrons de molécules dans la chaudière qui créent de l’énergie. En effet, cette chaudière n’utilise ni électroaimants ni résistances pour chauffer l’eau. Ce qui vous permet de réduire la consommation énergétique dans votre maison.
La chaudière électrique ionique est donc plus performante et est la moins énergivore. Toutefois, ce confort a un prix, et pour ce type de chaudière, vous devez compter entre 9 000 et 17 000 euros.
Une chaudière basse température
Le mode de fonctionnement de ce type de chaudière est similaire à celui de la chaudière électrique classique. Sauf pour sa température de chauffage qui est limitée entre 50 à 55 degrés. Cependant, cette différence peut vous faire économiser de l’énergie. En effet, cette chaudière chauffe moins, ce qui veut dire qu’elle consomme moins d’électricité, mais avec un confort thermique similaire.
En plus de cela, le prix n’est pas élevé, c’est entre 3 000 à 8 000 euros (hors frais d’installation).
Les avantages des chaudières électriques
Mis à part le prix de ce type de chaudière attractif, vous avez de nombreuses avantages :
Elles ont un aspect écologique et plus pratique. En effet, elles se chauffent rapidement et ne dégagent aucune odeur.
- Elles sont silencieuses et n’émettent pas de CO2.
- Elles offrent aussi une meilleure performance.
- Elles sont faciles à installer et aussi à entretenir.