Pour que vos enfants ou petits-enfants apprécient vraiment votre jardin et que vous puissiez vous-même être insouciant, il est important de traiter et de prévenir les sources possibles de danger. Nous vous expliquons ici les dangers auxquels les enfants peuvent être confrontés dans le jardin et comment vous pouvez rendre votre jardin plus sûr pour les enfants.

Des clôtures sécurisées

Les enfants sont curieux et en quête d’aventures. Tôt ou tard, le jardin leur semblera trop petit et le monde “dehors” sera certainement beaucoup plus passionnant. Pour éviter que les jeunes enfants ne se glissent hors du jardin sans être remarqués, il est important d’installer une clôture de sécurité. Une haie dense n’offre généralement pas assez de sécurité, car quelque part il peut y avoir une brèche assez grande pour un petit explorateur. Une clôture de jardin adaptée aux enfants est toujours préférable.

L’eau dans le jardin : rendre l’étang et la piscine plus sûrs pour les enfants

Balançoire boisMême dans un jardin adapté aux enfants, vous ne devez pas vous passer d’eau, mais sachez qu’une chute inaperçue dans l’eau peut mettre la vie des jeunes enfants en danger. Par exemple, la Bundesarbeitsgemeinschaft Mehr Sicherheit für Kinder e.V. (groupe de travail fédéral pour une plus grande sécurité des enfants) explique que le danger de noyade n’a rien à voir avec la profondeur de l’eau :

“Si de jeunes enfants se retrouvent sous l’eau avec le visage en dessous – quelle que soit la profondeur de l’eau – ils tombent dans une sorte de rigidité avec une barrière respiratoire (…) Ils ne font aucune tentative d’autosauvetage, par exemple en criant ou en frappant fort sur l’eau. C’est pourquoi on dit que les enfants se noient “tranquillement””.

Nous vous donnons donc des conseils pour rendre votre bassin de jardin ou votre piscine plus sûr pour les enfants :