Le rendement est la force descendante qui agit sur l’ensemble roue-arbre de la pompe pendant le fonctionnement. La plupart des pompes et des moteurs sont conçus de telle manière qu’une force de sortie doit normalement toujours être présente pendant le fonctionnement. Cependant, des forces de sortie trop élevées peuvent également causer des problèmes si, par exemple, la pompe fonctionne à un point de fonctionnement avec un faible débit et donc une pression de refoulement élevée. Un fonctionnement continu dans cette plage de fonctionnement peut endommager le palier axial du moteur. En outre, la pompe et le moteur peuvent surchauffer faute d’un flux de refroidissement suffisant.

Qu’est-ce qui cause les coups de bélier ?

Le coup de bélier est un coup de pression provoqué par un changement rapide de la vitesse d’écoulement dans le tuyau. Le terme “coup de bélier” résulte du fait que les coups de bélier sont souvent accompagnés d’un bruit comparable à celui d’un marteau frappant un tuyau.

PompeDans les installations de puits, les coups de bélier se produisent généralement lorsque a) le clapet anti-retour installé dans le tuyau de descente de la pompe est installé à plus de 9 m au-dessus du niveau de l’eau, ou b) le clapet anti-retour installé dans le tuyau de descente de la pompe fuit, alors qu’un clapet anti-retour installé au-dessus le maintient étanche. Dans les deux cas, un vide partiel est créé dans le tuyau de descente. Lors du prochain démarrage de la pompe, l’eau remplit le vide à un débit élevé et appuie sur le clapet anti-retour fermé et sur la colonne d’eau fixe dans la canalisation, ce qui provoque, par exemple, un coup de bélier. Ce coup de bélier peut provoquer l’éclatement de tuyaux, la rupture de raccords de tuyaux et l’endommagement de la pompe et/ou du moteur. En cas de coup de bélier, le système doit être arrêté et l’installateur de la pompe doit être chargé de corriger le problème.

Les pompes SP peuvent-elles également fonctionner à l’horizontale ?

Les pompes submersibles SP avec moteur submersible Grundfos ou Franklin peuvent être utilisées dans n’importe quelle position, de l’horizontale à la verticale. Le moteur est situé en dessous de la pompe. Une enveloppe de refroidissement est généralement nécessaire pour ces positions d’installation. Voir entrée séparée.