Actuellement, le monde de la restauration attire de plus en plus de personnes. Comme toute autre création d’entreprise, ouvrir un restaurant  est un grand challenge. Sachez d’abord que ce n’est pas facile car c’est le métier qui demande le plus de courage, de force physique  et de savoir-faire. Mais cela demande également des connaissances. En effet, cela nécessite un apport financier et la connaissance de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire. Dans notre sujet du jour, nous allons découvrir les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant.

Posez-vous les bonnes questions pour connaître vos motivations et vos compétences

Cette étape est incontournable car ouvrir un restaurant  est une décision importante qui nécessite une grande réflexion. En effet, nombreux sont les restaurants qui ferment leur porte chaque année et pour éviter cela, vous devez vous poser ces questions : Êtes-vous sûre d’être suffisamment motivé pour vous lancer dans l’ouverture de votre restaurant ? Êtes-vous compétents pour gérer une entreprise?

Élaborez  le concept de votre restaurant, le type de votre restaurant

ouvrir un restaurantLe concept ne dépend que de vous. Vous pourriez choisir pour un restaurant traditionnel, un restaurant rapide, un restaurant à thèmes et d’autres encore. Réunissez toutes les idées dans votre tête pour que vos services soient parfaits. Ensuite, pensez au nom de votre restaurant, à son emplacement, le  menu et les plats  que vous allez proposer aux clients, les boissons, la catégorie des prix, le niveau de service, la décoration  et même l’ambiance.

Réalisez l’étude de marché

L’étude de marché vous permettra de voir si le projet est bien fiable. Analysez le secteur de la restauration sur la zone que vous aviez choisie. Cela pour prendre une avance sur la concurrence. Cette analyse vous permettra également de connaître la clientèle à cibler, leur besoin et leurs attentes. Pensez aussi à recueillir les types de plats qui pourront intéresser votre future clientèle.

Choisissez votre emplacement

L’emplacement est une des étapes à ne pas louper. Choisissez un emplacement qui répond à la demande de vos cibles. Généralement, la clé de l’emplacement réside dans une zone à facilités de stationnement, dans des zones de lieux de vie (près d’un bureau, près d’une école, près d’une salle de cinéma,…)

Ensuite, choisissez le local. Optez pour un local en bon état pour limiter l’investissement.

Recenser les obligations et formations à suivre

Jusque-là votre projet avance bien. Il est également important que vous connaissiez les obligations et les formations à suivre que ce soit pour les employés ou pour les employeurs. À noter que la formation est une clé pour la réussite de votre restaurant et de la satisfaction de la clientèle. Cela pour maintenir la clientèle. Une formation sur l’hygiène est également obligatoire avant d’ouvrir votre restaurant.

Choisissez le statut juridique et réalisez les démarches administratives

Il existe des formalités administratives à effectuer avant de créer votre entreprise : permis d’exploitation à obtenir, demande d’une licence pour servir des boissons alcoolisées, formation obligatoire sur l’hygiène.

Enfin, donnez vie à votre entreprise et pensez à lui conférer un statut juridique  en l’enregistrant au RCS.