Votre enfant ne l’exprimerait jamais en ces termes, mais inconsciemment, le développement de la peinture se fait aussi dans le sens où votre enfant se perçoit – peut-être pour la première fois – comme un être autodéterminé, agissant librement. Il faut une feuille de papier vierge et quelques minutes ou heures plus tard, on voit une petite œuvre d’art. Cette révélation que votre enfant peut créer quelque chose à partir de rien est d’une grande importance dans le développement de l’enfant à un jeune âge. Pendant une très longue période de temps, nous suivons des instructions et des directives pendant notre enfance et n’avons qu’une liberté d’action limitée. C’est précisément cette liberté que votre enfant pourra peut-être exercer pleinement pour la première fois lorsqu’il peindra.

La peinture comme lien social

Feutre alcoolEnfin, la peinture a également un effet positif sur le développement des caractéristiques sociales : Votre enfant y apprendra à peindre avec d’autres et à échanger des idées. Le développement mental est stimulé et la confiance en soi est renforcée si les capacités de votre enfant sont également bien accueillies par les autres participants du groupe de peinture. En même temps, la peinture est un moyen d’acquérir une perspective différente sur les idées et les objets : “Sébastien peint la voiture différemment de moi – mais n’est-ce pas aussi bien ou même mieux ? La tolérance et la capacité d’autocritique accompagneront votre enfant jusqu’à l’âge adulte, et grâce à la peinture, la première pierre sera peut-être posée.

La peinture ? Oui, s’il vous plaît !

En conclusion, nous pouvons affirmer qu’il n’existe guère d’activité plus significative pour les enfants : La peinture met en valeur de manière positive tant de qualités de votre enfant et constitue également un moyen idéal de former des compétences sociales. En même temps, la peinture est amusante pour tous les enfants et il n’y a pas de pression pour la réaliser – et votre enfant ne peut rien faire de mal, car après tout, le papier n’est qu’un terrain de jeu de créativité sans règles.